Déco – Moma Group signe Rural avec Lionel Jadot

Qui ? Lionel Jadot, un architecte pas comme les autres, établi entre Bruxelles, la Haute-Savoie et d’autres territoires encore
Où ?  A découvrir au restaurant Rural by Marc Veyrat, au Palais des Congrès à Paris où il signe le décor (sa première adresse parisienne)
Signe distinctif ? Adepte de l’up-cycling, du mix n’match… du fourre-tout joyeusement repensé pour offrir un regard libre et décalé dans nos lieux de vie

Lionel tombe petit dans la marmite, ou plutôt l’atelier : issu d’une famille d’artisans passionnés, ses premiers Kaplas ne sont autres que des chutes de bois qu’il assemble, rassemble, triture et déstructure à dose de petits clous et d’autres matériaux pour construire ses châteaux qui ne ressemblent à aucun autre. Le destin était ficelé : Lionel ne fera rien d’attendu et jouera avec les objets comme il mélangera les styles et les époques. La marque Jadot. Mais ne lui parlez pas de marque pour autant puisqu’il réfute tout style et (re)puise chaque inspiration devant un objet oublié, brocanté, manipulé… Aujourd’hui encore, il enchâsse un bois dans un métal, du minéral dans du végétal, du vieux dans du neuf (et vice versa).

Derrière son sourire jovial, son air décontracté et son ouverture d’esprit (re-précisons que Lionel est belge), Lionel Jadot imprime chaque lieu et y installe sa vérité : celle en tout cas qu’il saura recréer au travers d’une histoire, d’une vision, de quelques lignes, anecdotes et objets. Et donne autant vie à une domaine viticole bio sur les abords des Corbières, à un hôtel rock n’roll dans le Bruxelles urbain qu’à une vieille grange en montagne retapée en toit du monde où l’ethnique viendra juste rappeler les larges horizons des sommets et du grand ailleurs. En collaborant dès qu’il peut au plus près de la grande famille des artisans : ferronniers, marbriers, menuisiers… tout en veillant à privilégier le recyclage des matériaux, une façon d’être et de de faire avant l’heure. « Je ne jette rien, je ramasse. Je n’ai pas la main verte, je tente des boutures, des mariages contre nature. Je n’oublie jamais une ligne » selon ses propres mots.
L’architecte ose tout : l’extra brut, la sophistication, la ré-interprétation et l’ethnique tant que l’histoire lui parle et que le « pré-formaté » ne s’installe. Un univers récréatif aux antipodes du déjà vu. Mix n’ Match : sa meilleure signature pour définir le bric à broc qui règne dans ses chassés-croisés intérieurs, véritable patchwork d’idées et de matières qui prennent vie chez cet architecte arty passionné de scénographie.

Les contrastes l’inspirent : notre projet RURAL, « où comment recréer la promesse gourmande et intuitive d’une campagne d’autrefois dans l’hyperville », attendait cette rencontre entre Moma Group, Marc Veyrat et le regard inspiré de Lionel. Rendez-vous le 26 avril chez Rural au Palais des Congrès pour découvrir son talent aux cotés de l’un des plus grands chefs français, Marc Veyrat, l’autre artiste maestro aux fourneaux.