Enki Bilal, De la bande dessinée à la scène d’Opéra

Qui ? Dessinateur, scénariste, réalisateur, costumier
Signe distinctif ? Visionnaire, fabuliste, souvent à contre-courant
Où ? Festival itinérant d’Opéra en Plein Air, de juin à septembre 2016

Né en Yougoslavie, Enki Bilal arrive en France à l’âge de dix ans. La découverte de la langue et de la culture française sera un choc pour lui. Passionné de dessin, il délaisse l’Ecole des Beaux-Arts de Paris pour intégrer la rédaction du magazine Pilote où démarre sa carrière d’auteur de bandes dessinées.
Parmi ses principaux albums, l’on peut citer :
 Les Phalanges de l’Ordre Noir, Partie de chasse avec le scénariste Pierre Christin et Un siècle d’amour avec Dan Franck. 
En solo : La Foire aux Immortels, La Femme piège, Froid Equateur, Le Sommeil du Monstre… Animal’z, Julia & Roem, La Couleur de l’Air…
Passionné de géopolitique et de prospective, Enki Bilal développe un univers où le futur fait souvent office de miroir. Il est Auteur-Réalisateur de trois films : Bunker Palace Hôtel, Tykho Moon, Immortel ad vitam.
Il a conçu les scénographies de : O.P.A. Mia, opéra de Denis Levaillant ; Roméo et Juliette, ballet d’Angelin Preljocaj ; La nuit juste avant les forêts de Koltès (théâtre), a adapté et mis en scène Suspection de Fabienne Renault au théâtre.
Et accompagne maintenant Jacques Attali, directeur artistique de la saison 2016 d’Opéra en Plein Air, à réinventer la Bohème de Puccini au travers d’une scénographie qui saura nous surprendre.


www.operaenpleinair.com