Fleur Bouilhet, une histoire de choeurs

Qui ? Choriste et musicienne passionnée, diplômée de la Guidhall School of Musique (Londres)
Quand ? Où ? Sur la tournée d’Opéra en Plein Air de juin à septembre 2016

Nous sommes en 2001 ; Fleur assiste à notre premier Opéra en Plein Air, Rigoletto de Verdi, en tant que spectatrice et tout de suite la magie opère. Alors étudiante en Musicologie à La Sorbonne, et à ses premières vocalises, elle se projette déjà parmi les choeurs. Les années passent, son diplôme du Conservatoire de Londres en poche, elle tente alors son audition et rejoint la production d’Opéra en Plein Air pour les choeurs de Carmen et la voici parmi la troupe ! Quelques années (et opéras) plus tard, elle rencontre un charmant choriste sur l’opéra d’ Aïda et une petite Lou verra le jour de ces amours… Quand on vous dit que c’est une histoire de choeurs ! La petite famille vit aujourd’hui dans une ancienne commanderie des Templiers du XII ème siècle du Gard provençal : un vie d’esthète, rythmée par les tournées et leur passion pour  l’opéra et le spectacle.

Revenons à l’opéra. Fleur a choisi d’être du coté des choeurs, un métier qui lui plait pour le plaisir de la scène sans avoir à subir la « pression » des solistes… et valorise la vie d’équipe, l’ambiance familiale des tournées, les petites verres de rosé l’été sous les platanes pour décompresser après la représentation, les fous rires en cascade comme les répétitions sans relâche… Son pire ennemi ? Le froid, à l’image d’Aïda au château de Champ de Bataille, où la fraîcheur des nuits normandes n’était pas si propice aux tenues légères du désert !

L’un de ses plus grands bonheurs sur Opéra en Plein Air : approcher de grands artistes et des metteurs en scène animés par la passion. Et nous confie avoir adoré chanter et travailler auprès de Patrick Poivre d’Arvor et de Manon Savary pour co-metteur en scène. Si elle devait choisir un site ? Carcassonne pour le climat clément et la bienveillance des spectateurs, mais aussi parce que maintenant ce n’est pas très loin de chez elle.

Une chanteuse et maman comblée mais Fleur nourrit encore des rêves, comme de travailler auprès de Laurent Pelly en metteur en scène… et comme tout lui arrive toujours en temps voulu, on lui souhaite que cela continue !

www.operaenpleinair.com