Jean-Pierre Vigato, à bord du vaisseau Lapérouse

Où – Dans le mythique restaurant du 51 Quai des Grands-Augustins
Quand – Du mardi au samedi  au déjeuner et dîner chez Lapérouse
Lors – D’une rencontre avec le chef Jean-Pierre Vigato 

À BORD DU VAISSEAU LAPÉROUSE

©François GOIZE

 

Grand nom de la gastronomie française au parcours atypique, Jean-Pierre Vigato a pris la barre d’une joyeuse et talentueuse frégate en offrant son talent, et son enthousiasme, au service du restaurant Lapérouse. Pour cette nouvelle aventure, l’ancien chef propriétaire du restaurant Apicius se voit accompagné de ses fidèles hommes en coulisses et de ses fidèles amis à la table. Car le rencontrer, c’est l’aimer… et ne plus le quitter.

Lapérouse pour nouvelle maison… Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce nouveau projet ?

Un homme ! Benjamin Patou, son actuel propriétaire, a su me convaincre. Il a d’ailleurs usé de tous les arguments possibles pour me faire venir, mes équipes les plus talentueuses en cuisine comme mes fidèles clients. Et je ne regrette rien tant ce lieu est unique.

Comment y avez-vous envisagé votre carte ?

L’adresse est un endroit unique, magique et mythique. Et, comme dans tous ces endroits magiques, unique et mythiques, c’est un défi de tous les instants. Nous avons décidé de faire une carte inspirée de son histoire avec un vrai service classique à l’ancienne.

Un plat que vous auriez pu cuisiner pour un roi au 18èmesiècle ?

La fin du 18èmeannonce l’avènement de la pomme de terre ; Je me serai alors aventuré dans la confection d’un gâteau de pommes de terre truffé !  Qui se serait rapproché de mon actuelle Charlotte de Pommes de Terre aux Truffes.

Une recette pour régaler l’équipage à bord de l’une des frégates du navigateur Lapérouse ?

J’aurais pêché un magnifique poisson-lune : ces gros poissons que l’on trouve en Polynésie… et qui sont merveilleux rôti dans une feuille de bananier. Cela aurait en plus amusé les marins !

En amoureux, votre recommandation chez Lapérouse…

Diner dans le petit salon chinois qui était jusqu’ici un peu l’écart et qui avait perdu son jus… Il a été restauré avec beaucoup de goût et de talent. Il est à part dans le lieu, il reste le salon chinois avec son clin d’œil au Grand Orient.

Avec de bons amis chez Lapérouse ?

Le salon de La Boussole sans hésitation ! Il domine la grande salle du restaurant et, avec 8 à 10 couverts, il offre la configuration parfaite d’une bonne table entre amis. Le tout assorti d’un très bel art de la table… La promesse de bons moments.

Un petit recoin où vous aimez vous poser là-bas ?

Au bar, pour grignoter tranquillement et observer les allers et venues…

Maison Lapérouse
51 Quai des Grands Augustins 75006
Du mardi au samedi
Réservations sur www.laperouse.com