Opéra en Plein Air 2016, La Bohème de Puccini

Quoi ? Un festival itinérant d’Opéra au sein des plus beaux sites du patrimoine français
Quand ? Du 10 juin au 17 septembre 2016, avec une relâche en été
Avec ? Jaques Attali à la mise en scène, Anne Gravoin au premier violon, Enki Bilal aux décors et Jacques Rouveyrollis aux lumières

Metteur en scène emblématique, sites d’exception, exigence artistique et lecture originale d’un grand classique : fière de son succès, Opéra en Plein Air garde cette année encore la même recette. En proposant à son public de découvrir, ou redécouvrir, cette année le mélodrame romantique de Giacomo Puccini : La Bohème.
Jouée pour la première fois à Turin en 1896, La Bohème est aujourd’hui, un des ouvrages les plus populaires du répertoire lyrique. Adaptation de Scènes de la vie de bohème d’Henri Murger, ce roman rappelait à Puccini un mode de vie qu’il avait lui-même connu, une vie libre et désinvolte. Il révèle dans son œuvre de jeunes amis artistes qui malgré les difficultés matérielles, vivent insouciamment. Puccini, mélangeant romantisme et réalisme, décrit ainsi les infimes détails du quotidien, sans céder aux dictats du genre.
En opposition avec le mouvement de l’époque, l’œuvre ne reçoit alors qu’un accueil mitigé. Il faudra attendre quelques modifications dans la partition et la reprise de l’opéra en avril 1896 à Palerme pour que l’ouvrage gagne la ferveur du public, qui depuis lors, n’a cessé de gagner en popularité. L’œuvre regorge de touches tragiques et comiques, de passion et d’humanité, un réel bouleversement. La Bohème est désormais considéré comme une des œuvres majeures de ces derniers siècles.

Au Château de Sceaux (92) les 10 et 11 juin
Au Château du Champ de Bataille (27) les 17 et 18 juin
Au Château de Vincennes (94) les 23,24 et 25 juin
A la Cité de Carcassonne (11) le 8 juillet
Au Château d’Haroué (54) le 2 et 3 septembre
A l’Hôtel des Invalides (75) du 6 au 10 septembre
Au Château de Fontainebleau (77) les 16 et 17 septembre

www.operaenpleinair.com