Opéra en Plein Air – Radu Mihaileanu signe Carmen

Nouvelle saison –   Pour la 18ème saison du festival Opéra en Plein Air, Moma Group confie la mise en scène au réalisateur Radu Mihaileanu
L’oeuvre – Carmen, opéra comique de Georges Bizet
Où – Les 15 & 16 juin au château de Sceaux, le 22 & 23 juin au château du Champ de Bataille, le 29 & 30 juin au château de Vincennes, le 3 juillet à la Cité de Carcassonne, le 6 & 7 juillet au Domaine National de Saint Germain en Laye, le 31 aout & 1er septembre au château d’Haroué et du 5 au 8 septembre dans la Cour d’Honneur des Invalides

Chaque année, le festival Opéra en Plein Air, produit par Moma Group, fait confiance à un grand artiste ou à une personnalité d’exception pour mettre en scène une grand oeuvre du répertoire lyrique. C’est un grand privilège en cette saison 2018 que d’avoir Radu Mihaileanu à la mise en scène de Carmen. Réaliste et scénariste entre autres de Va,Vis et Deviens ou La Source des Femmes, Radu Mihaileanu révèle au grand public son intérêt pour la musique classique à l’occasion du Concert (2009), et rencontre à cette occasion un vif succès : quatre millions de spectateurs seront conquis par le long-métrage dont deux millions en France. Avec Radu Mihaileanu à la mise en scène, Yannis Pouspourikas à la direction musicale et Anne Gravoin au premier violon, cette nouvelle production du festival Opéra en Plein Air promet un spectacle d’une grande qualité artistique.

Carmen, Opéra comique de Georges Bizet

En Espagne à Séville. Arrêtée à la suite d’une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, fiancé à Micaëla, et lui promet son amour s’il favorise son évasion. Don Jos libère Carmen, et se fait emprisonner à son tour. Il la retrouve deux mois plus tard parmi les contrebandiers. Pour elle José se fait déserteur, et enchaîné à sa passion dévorante pour Carmen, la poursuite de sa jalousie. L’ultime rencontre entre Carmen et Don José se déroule devant les arènes de Séville : alors qu’elle attend son nouvel amant, le torero Escamillo, José, tente, dans une ultime confrontation de convaincre Carmen de revenir auprès de lui.

La première représentation de Carmen à l’Opéra Comique de Paris le 3 mars 1875 sera mal reçue par le public ; la sulfureuse bohémienne de Mérimée choque la bourgeoisie parisienne. Très affecté par cet échec, Georges Bizet se réfugie dans sa maison de Bougival pour y mourir 3 mois plus tard. Il ne connaîtra jamais le grand succès de son oeuvre.

 

Opéra en Plein Air

Créé en 2001, Opéra en Plein Air a pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel français et de promouvoir de jeunes talents lyriques. En 18 ans, plus de 800 000 spectateurs ont assisté à ce festival et découvert à cette occasion une oeuvre du grand répertoire lyrique dans un cadre prestigieux.

 

Informations & sites à découvrir sur www.operaenpleinair.com