TORTUGA

PIRATERIE x GASTRONOMIE

En collaboration avec Moma Group, le chef Julien Sebbag (Chez Oim, Créatures, Je Cuisine chez Toi) installe sa table expérientelle et gastronomique sur le toit-terrasse des Galeries Lafayette Paris Haussmannen, en face de son désormais restaurant éphémère Créatures. Accompagné par les signatures de Franklin Azzi (architecte du pavillon et du toit-terrasse) et Pierre Marie (ornemaniste/artiste), Tortuga a ouvert sa cuisine-comptoir le 1er septembre 2020.

JULIEN SEBBAG, LA SIGNATURE TORTUGA

A sa table, Tortuga promet un beau mélange des genres autour d’un produit phare – le poisson. Dans une démarche éco-responsable, celuici sera toujours de saison – en fonction des périodes de reproduction – mais aussi local et sauvage. Il sera directement pêché en mer et rivière, jamais dans des élevages en batterie. Une éthique qui tient à cœur au chef Julien Sebbag qui souhaite limiter la surconsommation en sélectionnant soigneusement l’ensemble de ses produits.

En imaginant Tortuga comme son premier restaurant expérientiel et gastronomique, le jeune chef en vogue se lance un nouveau défi. Lorsqu’il évoque ce nouveau-né, il se place dans une démarche plus mature et plus à son image. Une envie de raffinement, de «se poser et de prendre le temps, sur un fond de jazz». Travailler et respecter le poisson, le comprendre, apprendre ses saisons de reproduction et sa conservation, dans un lieu qui s’y prête, avec une attention toute particulière donnée à l’architecture et à la direction artistique, sur l’un des plus beaux toits de Paris.

ARCHITECTURE & INTERVENTION ARTISTIQUE

A l’été 2020, Franklin Azzi livre un pavillon sur le parvis du bâtiment historique des Galeries Lafayette. Ce projet s’inscrit dans le prolongement de la requalification de la toiture terrasse du grand magasin, réalisée par l’agence Franklin Azzi en 2019. Pour ce lieu ouvert à 360° sur le paysage parisien, l’architecte a imaginé une structure ultralégère en acier, démontable et amovible selon les besoins et les saisons.

 

De concert avec Guillaume Houzé – directeur de l’Image et de la Communication des Galeries Lafayette – l’architecte a invité l’ornemaniste Pierre Marie pour une intervention artistique globale en dialogue direct avec l’espace. Cette collaboration s’inscrit dans la grande tradition des arts décoratifs et renoue avec l’esprit d’innovation des grands magasins nés de la réunion d’ingénieurs, d’architectes et d’artistes de leur temps. Le minimalisme architectural du pavillon de Franklin Azzi s’affirme en contraste avec les deux tentures monumentales signées Pierre Marie.

UNE EXPERIENCE A 360°

Julien Sebbag a construit son identité culinaire autour d’une constatation qui lui est chère : l’expérience de la cuisine commence bien avant l’assiette. Tortuga a été pensé comme un espace où la cuisine devient spectacle. L’expérience débute dès lors que l’on s’installe dans la salle du restaurant, avec une cuisine centrale et ouverte à la vue du client. L’ensemble des sens est sollicité et l’expérience est pensée comme une immersion à l’intérieur de la cuisine, un moment privilégié entre le chef et ses clients.

MOMA GROUP
5 rue Beaujon, 75008 Paris